Conseils - Bien entretenir ses lentilles

Dans le cadre de la pandémie COVID-19, nous vous rappelons que l’hygiène est indispensable au port de lentilles de contact !

Le port de lentilles de contact est sans danger, à condition que toutes les règles d’hygiènes soient respectées.
Nos conseils doivent être appliqués quotidiennement afin d’éviter tout comportement à risque.
ENTRETENIR SES LENTILLES, LES BONS GESTES
Se laver les mains

UN BON LAVAGE DES MAINS EST ESSENTIEL

Lors de l’utilisation de lentilles de contact ou de lunettes, il est primordial de se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon, puis de les sécher avec des serviettes en papier à usage unique. Pour les porteurs de lentilles de contact, il faut le faire avant chaque pose et retrait.

La décontamination des lentiilles

DÉCONTAMINER LES LENTILLES DE CONTACT

Les porteurs de lentilles de contact doivent décontaminer chaque soir, leurs lentilles mensuelles ou bi-mensuelles en suivant les instructions du fabricant des lentilles et du produits d’entretien.

La durée de vie des lentilles

RESPECTER LA DURÉE DE VIE DES LENTILLES

QU’ELLES SOIENT PORTÉES OU PAS !

MENSUELLE
= 1 MOIS
à compter de
l’ouverture du blister
BI-MENSUELLE
= 15 JOURS
à compter de
l’ouverture du blister

Pour les porteurs de lentilles jetables journalières
il faut absolument les jeter chaque soir.

Les interdictions

NE PAS SE BAIGNER AVEC SES LENTILLES

(piscine – bain – douche)
Bain interdit
Baignade interdite

Cesser de porter des lentilles en cas de maladie ou/et d’oeil rouge. Il est conseillé de cesser le port des lentilles de contact en cas de maladie, conformément aux conseils donnés pour d’autres types de pathologies.

Si vous n’avez plus de produits d’entretien, vous pouvez laisser vos lentilles dans votre produit multifonction qui fait également conservation ( voir durée de la conservation sur notice de votre produits ) et arrêtez le port jusqu’à nouvel ordre.

BIEN CHOISIR SES LENTILLES, LES BONS CONSEILS

Lentilles : rigides ou souples?

Les lentilles sont souvent synonymes de liberté, pour tous ceux qui ont envie de s’affranchir de leurs lunettes et de ses contraintes.
Deux questions restent alors en suspens : souples ou rigides ? Comment choisir sans se tromper ?
Il n’y a pas de secret : le choix passe par l’avis d’un professionnel qui s’appuiera sur des tests visuels pour déterminer les lentilles qui vous iront le mieux.

Pour répondre aux besoins spécifiques de chacun, il existe deux grandes familles de lentilles : les rigides et les souples.

 

  • Les rigides sont particulièrement conseillées pour les fortes corrections et les astigmatismes. Elles nécessitent un entretien rigoureux et ont une durée de vie de plus ou moins deux ans.
  • Les lentilles souples sont plus fines et parfaites pour la pratique du sport. Elles disposent d’un plus grand diamètre, sont plus confortables et se déclinent en plusieurs versions : classiques, interchangeables ou journalières.

 

Les lentilles souples dites « classiques » exigent un entretien régulier, ce qui leur conférera une durée de vie moyenne d’environ 18 mois.
Bien entretenir ses lentilles avec ODB
Les lentilles mensuelles

Ces lentilles sont aujourd’hui considérées comme les plus faciles à vivre. Si les lentilles permanentes peuvent parfois entraîner irritabilité, infections ou complications dues au matériel usagé, rien de tout cela avec les mensuelles, puisqu’elles sont échangées tous les 30 jours contre des lentilles neuves et stériles !

Les lentilles journalières

Ce genre de lentilles offrent également toujours plus de choix aux femmes et aux hommes exigeants, sportifs et dynamiques. Dans ce domaine, en effet, les progrès sont permanents. Grand avantage des lentilles journalières : elles ne demandent aucun entretien. Neuves et confortables le matin, elles assurent un confort visuel et une hygiène parfaite toute la journée, et vous les jetez le soir, tout simplement.

Besoin d’une adaptation de vos lentilles ? Prenez rendez-vous avec nos contactologues !

SAINT-DENIS
216 boulevard Jean Jaurès
0262 20 38 47

SAINT-PAUL
21 rue du commerce
0262 22 55 69

SAINT-LEU
134 rue Général Lambert
0262 26 06 09

SAINT-LOUIS
140 avenue principal
0262 26 06 19

MON CAPRICE
14 rue Mon Caprice
0262 96 37 41

LE TAMPON
120 rue Fréjaville
0262 57 17 18

Rien de mieux que nos opticiens qualifiés pour vous indiquer le meilleur choix.
N’hésitez pas à les questionner, ils restent toujours à votre disposition.

Venez découvrir toutes nos marques et collections inédites dans les magasins Optique De Bourbon de l’île !
« ODB, votre opticien santé ! »