Bien-choisir-sa-monture

Comment choisir sa monture ?

Qui veut aller loin ménage sa monture, dit le proverbe. Avec les lunettes, c’est encore plus vrai ! Si vous voulez faire du chemin avec vos lunettes, choisissez bien vos montures !
Le confort doit être pour vous un critère de choix essentiel.

Pour un port permanent, privilégiez des matériaux comme le titane et des modèles de monture comme les montures percées.
Vérifiez également de près les plaquettes nasales et les branches, en vous assurant que les lunettes sont placées de façon confortable. Pour un confort optimal, il est recommandé d’avoir la meilleure assise possible des lunettes sur les côtés du nez.

Si vous n’utilisez vos lunettes qu’occasionnellement, choisissez de préférence une monture solide résistant à des manipulations répétées. Le type de correction dont vous avez besoin, peut également vous faire privilégier certaines formes de lunettes. Parlez-en à votre opticien avant de vous décider pour un modèle.

Le meilleur choix pour son enfant…

Les enfants sont particulièrement sen­sibles au port des lunettes. Celles-ci ne doivent pas représenter une contrainte, mais un plaisir. Elles doivent lui donner envie de les porter.

Le bon choix commence par une mon­ture adaptée à l’enfant : textures douces, couleurs pétillantes, et formes anatomi­ques sont à privilégier. Aujourd’hui, tout est mis en œuvre par les fabricants pour apporter confort et parfaite correction de la vision.

La monture en plastique est recomman­dée jusqu’à l’âge de six ans.
Le choix doit être guidé par la morphologie du visage : le positionnement sur le nez est primor­dial pour assurer une parfaite stabilité de la monture sur le visage, sans limitation du champ visuel. Optez plutôt pour des branches souples et flexibles, gages de confort et de résistance. Les lunettes doivent couvrir les sourcils pour éviter à votre enfant de regarder par-dessus. Tou­tefois, avant d’arrêter votre choix sur un modèle, n’oubliez pas de consulter l’avis du premier concerné : votre enfant.

Quelles lunettes pour les sports de balles ?

Saviez-vous que plus de 10% des urgences ophtalmiques résultent d’un accident de ballon ou de balle ? Il est donc essentiel de bien se protéger dans la pratique de ces sports.

D’autant que bien voir est aussi primordial: dans ces sports, la fonction visuelle la plus sollicitée est la «poursuite de l’image» qui permet de suivre la trajectoire des balles tout en appréciant la profondeur de champ. Pour se protéger des impacts pouvant atteindre les yeux, les lunettes doivent être équipées de verres en polycarbonates extrêmement résistants aux chocs. Pensez à la légèreté de la monture, qui doit aussi bien tenir sur le nez. Rien n’est plus énervant qu’une paire de lunettes qui glisse avec la transpiration due à l’effort ! Pour remédier à cet inconvénient, il existe aussi des cordons réglables dédiés à la pratique sportive. Ils sont disponibles chez Optique de Bourbon. Pour le golf ou le ping-pong, sports où la précision est primordiale, les verres intégreront un système de stabilisation de la lumière qui accentue le contraste entre la balle, le ciel et le green, tout en protégeant les yeux des UV et des projections

Quelles lunettes pour faire du vélo ?

Le cyclisme requiert un bon champ de vision latéral et vertical, surtout pour l’usage de vélo de course. Privilégiez plutôt des modèles profilés assez hauts et larges qui couvrent un champ de vision maximal.

Évitez les montures surmontées d’une barre au-dessus du nez qui peuvent gêner la vision vers le haut lorsque vous avez la tête penchée en avant. Choisissez un modèle profilé et parfaitement adapté à la morphologie du cycliste, pour une adhésion parfaite et un confort sans faille.

Rien de mieux que nos opticiens pour vous indiquer le meilleur choix.

Nos conseillers sont toujours à votre disposition
dans les 13 magasins Optique de Bourbon de La Réunion.

N’hésitez pas à les questionner !

Bien choisir sa monture

Les verres

Look