D’UNE EXCELLENTE QUALITÉ VISUELLE,
CES LENTILLES PEUVENT CORRIGER TOUS LES DÉFAUTS VISUELS


Au-delà de la puissance correctrice délivrée par la lentille, c’est une lentille de larme qui se forme naturellement entre la cornée de l’œil et la lentille qui contribue à la correction de défauts visuels complexes. La cornée de l’œil respire naturellement au travers de la lentille car celle-ci laisse passer l’oxygène, d’où leur nom de lentille rigide «perméable au gaz». D’autre part, les larmes jouent leur rôle nourricier normalement.

AVANT CHAQUE POSE


 

    • Une bonne hygiène des mains est le premier pas vers un port confortable et pérenne. Lavez-vous systématiquement les mains avec du savon, rincez-les abondamment et séchez-les avec une serviette propre avant de manipuler vos lentilles.
    • La lentille doit toujours être immergée dans la solution prévue à cet usage.
    • Retirez la lentille de son étui avec votre doigt, en prenant soin de ne pas abimer la lentille avec vos ongles.

POUR LES POSER


 

  1. Rincez la lentille avec la solution conseillée par votre spécialiste.
  2. Placez la lentille sur l’extrémité de l’index de votre main dominante.
  3. Baissez la paupière inférieure avec le majeur de la même main et soulevez la paupière supérieure avec l’index ou le majeur de l’autre main au ras des cils.
  4. Penchez vous au dessus d’un miroir posé à plat sur une table et posez la lentille sur l’œil sans cligner.
  5. Abaissez le regard quelques secondes le temps que la lentille prenne sa place.

Bravo ! Faites de même pour votre autre œil. Après avoir posé la lentille, videz l’étui, rincez-le avec la solution d’entretien et faites le sécher à l’air libre.

POUR LES RETIRER


 

  1. Regardez-vous dans le miroir, positionnez votre index juste en dessous du bord libre de la paupière inférieure et l’index de l’autre main sur le bord libre de la paupière supérieure afin d’éviter que la lentille ne remonte lors du retrait.
  2. Ensuite, avec l’index posé sur la paupière inférieure, exercez une légère pression puis remonter la paupière légèrement vers le haut afin de soulever la lentille. La lentille perd son adhésion d’abord par le bas, puis toute la lentille se libérera d’elle-même.
  3. Vous pouvez maintenant la réceptionner avec votre pouce et index.

QUELQUES CONSEILS UTILES


 

Consultez toujours votre praticien pour une première utilisation, puis régulièrement afin de vérifier que vos lentilles sont toujours bien adaptées et en bon état.
      • Les complications oculaires liées au port de lentilles sont rares si vous suivez les recommandations des professionnels. Toutefois, si les symptômes suivants se produisent, retirez vos lentilles et contactez votre ophtalmologiste :
        – Un œil rouge ou irrité
        – Une sensation d’inconfort ou de gêne persistante
        – Un changement anormal de votre vision
        – Une sensibilité accrue à la lumière
        – Des larmoiements ou une sensation de sécheresse
      • Si vous sentez une gêne anormale, retirez votre lentille et rincez-la avec une solution de rinçage.
      • En cas de grossesse, de prise de certains médicaments ou de pathologies oculaires, le port de lentilles peut-être contre-indiqué : retirez vos lentilles et consultez votre praticien.
      • Prenez conseil auprès de votre praticien avant d’utiliser un collyre.
      • Les lentilles peuvent être inconfortables dans les milieux très poussiéreux, lorsque les lentilles sont exposées à un gaz ou à des liquides toxiques ou irritants et au cours de situations dangereuses liées à une activité professionnelle.
      • Les sports de baignade sont inadaptés au port de lentilles en raison de la majoration du risque infectieux lié aux amibes présentes dans l’eau des rivières et des piscines.
      • La cornée sous lentille peut manquer d’oxygène lors des efforts prolongés ou en haute altitude.
      • Les lentilles ne protègent pas l’oeil des coups directs (balle de tennis, de golf…). Les lentilles rigides sont à éviter pour les sports où il peut y avoir contact (Football, rugby …)
      • La lentille ne doit jamais rester à sec et doit être conservée loin des sources de châleur.

L’ENTRETIEN DE VOS LENTILLES



Vos lentilles sont des lentilles à port quotidien, il est donc important de les retirer quotidiennement. Afin d’assurer un port confortable et durable, il est nécessaire de renouveler vos lentilles tous les 2 ans.

LE NETTOYAGE DE VOTRE LENTILLE


 

    • Il est impératif de systématiquement nettoyer vos lentilles après les avoir portées et de suivre les instructions de nettoyage de votre spécialiste.
    • Avant de procéder au nettoyage de votre lentille, videz votre étui à lentilles. Ne réutilisez jamais la solution restante et renouvelez systématiquement la totalité du liquide
    • Au retrait de la lentille, massez votre lentille avec un produit de nettoyage pour lentilles rigides pendant environ 20 secondes puis rincez-la.
    • Placer votre lentille dans son étui et remplissez-le de produit pour lentilles rigides. Pensez à placer la lentille droite dans le compartiment noté R (Right) et la gauche dans le compartiment noté L (Left).
    • Laissez les lentilles tremper au minimum 6 heures jusqu’à la prochaine utilisation pour une parfaite décontamination.
    • Après une semaine sans utilisation des lentilles, la solution de décontamination doit être renouvelée avant de poser les lentilles sur les yeux.
    • Il est recommandé d’utiliser un surfactant au quotidien et une déprotéinisation hebdomadaire.
    • Veillez à garder votre étui propre et remplacez-le régulièrement.
    • Votre adaptateur pourra vous indiquer les produits indiqués pour l’entretien de vos lentilles. Suivez scrupuleusement ses recommandations.

Respectez la date d’expiration du produit d’entretien et jetez-le 90 jours maximum après la première ouverture. Conservez votre solution d’entretien fermée à température ambiante, entre 4 et 25°, à l’abri de la lumière.

QU’EST CE QUE L’ORTHOKÉRATOLOGIE ?

L’orthokératologie ou ortho-k est une adaptation particulière en lentilles de contact rigides spécifiques qui consiste à porter les lentilles de contact uniquement la nuit afin de voir nettement le jour sans aucun autre équipement optique. Cette lentille de contact est bien sûr très différente des lentilles de contact traditionnelles : elle est globalement plate au centre et bombée en
périphérie, à des fins opérantes.
Pour expliquer simplement le principe, il s’agit de remodeler la cornée en l’aplatissant la nuit pour modifier sa puissance, l’épaisseur de la cornée s’en trouve également réduite pour que la vision de jour soit nette sans lentille de contact ou lunettes de vue. Ce procédé médical est considéré comme opérant car il modifie la courbure d’un organe vivant, sans être un acte chirurgical, son effet sur la cornée est réversible.

Besoin d’une adaptation de vos lentilles ? Prenez rendez-vous avec nos contactologues !

DAMIEN MELITHE
SAINT-DENIS
216 blvd Jean Jaurès
0692 27 27 03

DOROTHÉE FOURNEL
SAINT-PAUL
21 rue du commerce
0692 27 27 02

TIFENN MAURICE
SAINT-LOUIS
140 avenue principal
0692 27 27 04

TIFENN MAURICE
SAINT-PIERRE
C.C. Casabona
0692 27 27 06

ALYA KASSAMALY
LE PORT SACRÉ-COEUR
CC Cap Sacré-Cœur
0692 27 27 09

PAULINE DURQUE
SAINT-LEU
21 rue du Pressoir
0692 27 27 87

Rien de mieux que nos opticiens qualifiés pour vous indiquer le meilleur choix.
N’hésitez pas à les questionner, ils restent toujours à votre disposition.
« ODB, votre opticien santé ! »
Optique De BourbonOptique De Bourbon